Bienvenue au hackathon #dataFin 2020

Hackathon #dataFin : deuxième édition consacrée aux finances locales !

« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration »
(Art.15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789).

Les finances locales, en particulier la gestion financière des collectivités, suscitent un vif intérêt de la part de la société civile. Ces données , qu’elles soient budgétaires, fiscales ou comptables, ainsi que les grands équilibres des finances publiques locales, bien qu’accessibles, restent méconnus du grand public.

Partant du principe qu’une meilleure appropriation par les citoyens contribue à objectiver les débats sur les politiques publiques locales et sur leur financement, l e Sénat, l’Assemblée nationale, le ministère de l’Action et des Comptes publics, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la Cour des comptes et l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), avec le concours de la direction interministérielle du numérique (DINUM), organisent un hackathon consacré aux données financières locales, les 24 et 25 janvier 2020, au Sénat.

Spécialistes de la donnée ( data scientists ), développeurs, experts des données fiscales et/ou financières, ou citoyens curieux : participez à la valorisation des données publiques locales !

Quand ?

Les vendredi 24 et samedi 25 janvier 2020

Où ?

Au Sénat, 15 ter rue de Vaugirard, 75006 PARIS : Plan d’accès.pdf (108,7 Ko)

Pourquoi ?

Saisissez l’occasion de relever des défis qui porteront par exemple sur l’élaboration et l’exécution des budgets des collectivités locales, l’impact des politiques publiques sur les finances locales, les relations financières entre l’État et les collectivités, ou encore la facilitation de l’accès aux données en vue de leur exploitation et de leur compréhension.

Qui ?

Tous les profils sont les bienvenus : spécialistes de la donnée ( data scientists ), développeurs, designers, chercheurs, data-journalistes, agents publics exerçant dans la sphère financière locale ou citoyens engagés.

Données disponibles

À cette occasion :

  • la direction générale des finances publiques mettra l’accent sur les dernières données mises en Open data, à savoir les agrégats comptables des collectivités et des établissements publics locaux et le fichier global des comptes individuels par catégorie de collectivité ;

  • la direction générale des collectivités locales (DGCL) mettra à disposition des données relatives aux dotations de l’Etat versées aux collectivités et celles portant sur les structures territoriales (communes, intercommunalités,…) ;

  • l’OFGL présentera les contenus (agrégats financiers) et les fonctionnalités de sa nouvelle plateforme unique et ouverte sur les données financières et de gestion des collectivités locales.

Ce sera aussi l’occasion de réutiliser les données déjà diffusées sur les plateformes www.data.gouv.fr et data.economie.gouv.fr comme :

  • les balances comptables des collectivités, des fiches individuelles présentant les données financières et fiscales des collectivités et de leurs groupements, le fichier de recensement des éléments d’imposition à la fiscalité directe locale (REI) ;

  • les données sur la dotation globale de fonctionnement versée par l’État aux collectivités locales, ainsi que les informations statistiques sur le périmètre et les compétences des groupements à fiscalité propre (fichiers régionaux) mises à disposition par la DGCL.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les données disponibles pour le hackathon sur le site https://datafin.fr/. Ce site vous permet d’enrichir la liste de défis, d’échanger entre vous et de poser vos questions.

INSCRIVEZ-VOUS

Fin des inscriptions et dans la limite des places disponibles : le lundi 20 janvier 2020 à 12h00.

Une confirmation d’inscription PAR MAIL vous sera adressée, validant votre participation (en conséquence merci de bien indiquer votre adresse mail dans le formulaire d’inscription, elle nous permettra aussi de vous tenir informé de l’actualité de #dataFin).

Programme du Hackathon

1er jour, le vendredi 24 janvier 2020 :

8h30 – 9H00 : accueil des participants

9H00– 9h45 : discours d’ouverture

9h45 – 10h30 : présentation du hackathon et des défis

10h30 – 12h30 : constitution des équipes et travaux en groupe

12h30 – 14h00 : buffet

14h00 – 19h00 : travaux en groupe

2ème jour, le samedi 25 janvier 2020 :

8h30 – 9h00 : accueil des participants

9h00 – 12h00 : travaux en groupe

12h00 – 13H00 : buffet

13H00 – 16H00 : travaux en groupe

16H00 – 17H00 : restitution des projets

17H00 – 19H00 : clôture et cocktail