soirée d'entreprise

Les 5 facteurs de réussite d’une soirée d’entreprise

Nous approchons de la fin d’année, période plébiscitée par les entreprises pour l’organisation de leur évènement annuel. Avez-vous déjà commencé à organiser la vôtre ? Que ce soit le cas ou non, si vous souhaitez des conseils sur comment bien la réussir, vous êtes au bon endroit. Découvrez ci-dessous toutes les ficelles pour organiser une soirée d’entreprise et répondre aussi bien à vos attentes business qu’à celles de vos collaborateurs.

🎯 Des objectifs définis avant l’évènement 🎯

Un peu de théorie avant la pratique : quel est votre objectif ? Si ce dernier n’est pas clairement défini, l’organisation de votre soirée d’entreprise peut en pâtir. Les objectifs peuvent varier d’une entreprise à une autre : renforcer l’esprit d’équipe, célébrer un anniversaire ou un lancement de produit, ou simplement offrir aux collaborateurs une pause bien méritée.

Quelle que soit la raison, votre événement doit être conçu de manière à atteindre ces objectifs. Par exemple, si vous voulez renforcer la cohésion d’équipe, l’organisation d’un Team Building durant la soirée peut être plus que bénéfique. Si vous célébrez un lancement de produit, assurez-vous d’avoir des présentations attrayantes et engageantes. Vous souhaitez remercier vos collaborateurs et clients ? Alors offrez-leur un cadre plaisant, et des activités dynamiques et entraînantes.

💰 Un budget planifié 💰

L’argent est souvent un facteur limitant dans l’organisation d’événements. C’est pourquoi il est crucial de planifier votre budget dès le début. Pensez aux coûts de location du lieu, aux frais de restauration, aux activités, aux cadeaux pour les participants, etc. Votre évènement doit rester rentable, tant sur le plan humain que financier.

La clé est de maximiser l’efficacité de votre budget. Recherchez des lieux offrant un bon rapport qualité-prix, négociez les tarifs avec les fournisseurs et prévoyez les dépenses supplémentaires pouvant s’ajouter. Un budget maîtrisé reste nécessaire malgré tout.

🌐 Un lieu d’exception 🌐

Le lieu de votre soirée d’entreprise peut faire ou défaire votre événement. Il devrait être facilement accessible pour vos invités, avoir assez d’espace pour toutes les activités prévues et offrir une atmosphère adaptée à l’occasion. Prévoyez l’accessibilité par rapport aux freins de vos employés : des navettes si vos collaborateurs ne peuvent pas venir ou rentrer chez eux après la soirée, si le lieu en question possède des aménagements pour vos employés handicapés…

Prenez le temps de visiter plusieurs endroits et de peser leurs avantages et inconvénients. Le choix du lieu peut également être influencé par votre budget, alors gardez cela à l’esprit. Mais gardez en tête qu’un bon lieu peut parfois être suffisant à lui tout seul pour que vos collaborateurs apprécient la soirée. En général, les grands villes offrent la possibilité de louer des bâtiments et salles modernes, tandis que vous trouverez en province des cadres plus atypiques, tout en restant tout aussi qualitatifs.

🤵 Des employés engagés et au centre de la soirée 🤵

Un événement d’entreprise est une occasion de renforcer la culture d’entreprise et de fêter les réussites de l’équipe. C’est pourquoi il est crucial d’engager vos employés dans l’organisation de l’événement, mais aussi dans son déroulement.

Sollicitez leurs idées, laissez-les participer à la planification et assurez-vous qu’ils se sentent valorisés. Plus vos employés sont impliqués, plus ils seront susceptibles de profiter de l’événement et de se sentir intégrés dans l’entreprise. N’hésitez pas à mettre en avant votre collaboration prolifique lors de la soirée : après tout, vous leur devez une part de votre succès.

💬 Une animation de qualité 💬

Bien que le contexte de la soirée reste professionnel, l’animation ne doit pas être laissée de côté. Vos collaborateurs restent humains avant tout, et bénéficier d’une bonne animation aide à se sentir plus engagé vis-à-vis de votre soirée d’entreprise. 

Le mieux est que vous pouvez très bien mêler animation et cadre professionnel. Par exemple, un magicien peut donner un côté classieux à votre soirée tout en restant pro. Si vous êtes dans les alentours Lyonnais, n’hésitez pas à découvrir les prestations d’Hervé Troccaz : https://www.magicienh.fr/animation-soiree-entreprise-lyon/ .

💭 Le mot de la fin 💭

Au final, une soirée d’entreprise a de grosses similitudes avec des évènements d’autres natures, à la différence qu’elle se passe dans un contexte professionnel. Ce qui va compter le plus, c’est avant tout la satisfaction de vos employés, car oui : un collaborateur ayant apprécié la soirée peut se sentir plus impliqué et plus heureux sous vos couleurs. Nous espérons avoir pu vous aider dans l’organisation de votre soirée d’entreprise.